Artisan du bâtiment, le(la) couvreur(euse)-zingueur(euse) intervient sur un chantier pour construire ou restaurer toutes sortes de toitures.
Ce métier qui recrute vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Jacques, Pedro et Nicolas, tous les trois couvreurs-zingueurs, et apprenez-en plus sur le métier (études, formations, salaire, qualités requises, inconvénients du métier…).
En quoi consiste le métier de couvreur(euse)-zingueur(euse) ?
Jacques : Ce métier consiste à s’occuper de la construction ou de la réparation de toitures, que ce soit pour des maisons, des châteaux, etc. Pour cela, nos tâches consistent dans un premier temps à installer les dispositifs de sécurité, à préparer les matériaux nécessaires pour ensuite travailler la toiture.
Pedro : Etre couvreur-zingueur c’est s’occuper de l’entretien, de la réparation ou encore de la construction des toits. C’est un travail qui se fait surtout en équipe et constamment en plein air.
Nicolas : Cette profession consiste à s’occuper de toutes sortes de toitures. Selon les chantiers, nous pouvons travailler avec des plusieurs types de matériaux, comme la tuile, l’ardoise, le zinc, le cuivre ou encore l’inox.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Jacques : C’est un métier qui se fait surtout en plein air et qui me donne la possibilité de travailler avec plusieurs types de matériaux selon la toiture.
Pedro : Le fait de travailler avec plus matériaux me permet de constamment développer mes compétences et savoir-faire.
Nicolas : J’aime avoir la possibilité de travailler dans plusieurs types de toitures. Les prestations sont très variées selon les chantiers.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Jacques : C’est un métier risqué, il faut donc être très calme et respecter strictement les consignes de sécurité.
Pedro : C’est un métier qui s’effectue en plein air, ce qui peut être difficile avec la pluie et les baisses de températures.
Nicolas : Ce métier exige que l’on soit mobile ce qui n’est pas simple lorsque nous avons une famille.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Jacques : Pour exercer ce métier il faut surtout respecter les consignes de sécurité et avoir le sens de l’équilibre.
Pedro : Il faut aimer travailler en équipe, être disponible et mobile.
Nicolas : Il faut être prudent, habile et ne pas avoir le vertige.
Quelle est la formation pour devenir couvreur(euse)-zingueur(euse) ?
Pour devenir couvreur(euse)-zingueur(euse), il est possible de préparer plusieurs diplômes : • CAP couvreur ou étancher du BTP ; • Brevet Professionnel couvreur ; • Bac Professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture) ; • Brevet Technique des métiers d’Alsace, Zingueur-Ferblantier ; • Brevet de Maîtrise Zingueur-Ferblantier ; • Brevet de Maîtrise Construction, option couvreur…
Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?
Non
Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?
Non
Quel est le salaire d’un(e) couvreur(euse)-zingueur(euse)?
Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 1400€ net mensuel. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou de créer sa propre entreprise.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Jacques : Je leur conseillerai d’accompagner un couvreur toute une journée pour mieux comprendre ce métier.
Pedro : C’est un métier qui recrute énormément et les diplômes sont de plus en plus appréciés. Il est donc important de préparer une formation dans ce secteur.
Nicolas : Soyez en bonne condition physique. Ce métier exige beaucoup de nous et ne pas avoir le vertige est aussi une condition primordiale à avoir pour exercer ce métier.
Source https://www.fichemetier.fr/metiers/couvreur-zingueur